Mon avis sur les produits allégés

Mon avis sur les produits allégés

Grand sujet que les produits allégés … sont-ils bons pour la santé? Sont-ils vraiment plus légers ? Sont ils plus chers ? Font-ils vraiment maigrir ?

Les produits allégés ont envahi les rayons de nos supermarchés. Je vous donne Mon avis sur les produits allégés dans cet article.

Selon la législation en vigueur , un produit peut être défini comme “allégé” lorsque sa teneur en un nutriment ou sa valeur calorique est réduite d’au moins 25 % en poids par rapport à un produit de référence.

 

Les produits allégés sont ils vraiment plus légers ?

Et bien non, pas forcément. ll faut bien regarder les étiquettes. Souvent, les produits allégés en sucre sont plus gras, et ceux qui sont allégés en matières grasses sont plus sucrés. A vous de comparer l’apport calorique (les calories) sur l’étiquette avec un produits équivalent non allégé.

 Les boissons allégées :  Les boissons « lights » peuvent satisfaire celles qui sont attirées par la sensation sucrée, sans en apporter les calories : 1 calorie pour un soda light contre 150 calories pour un soda normal. Personnellement, je n’en consomme pas car je n’aime pas. Il faut les consommer avec modération .

 

Les produits allégés que j’utilise dans ma cuisine :

  • fromage blanc à 0 %
  • beurre à 41 %
  • crème fraîche à 12 %, parfois à 4 %
  • carré frais ail et fines herbes 0 %
  • lait écrémé ou demi écrémé

A coté de cela, j’ai maintenant une autre façon de voir les choses. J’achète des produits qui sont légers naturellement :

  • des lardons de bacon (pour mettre dans les quiches ou pour les pâtes carbonara )
  • chips TOOGOOD sans huile, idéal pour l’apéro
  • jambon découéné et dégraissé
  • confiture Confipote avec 65 % de fruits (plus de fruits et moins de sucre que les confitures allégées !)
  • le sirop d’agave

 

Conclusion :

J’utilise des produits allégés, mais des produits de base (beurre 41 %, crème fraîche à 12 %, ou 4 %,  fromage blanc 0 % …).

Mais je n’achète JAMAIS des produits finis allégées ! En général, les graisses sont remplacées par du sucre ! Le sucre est remplacé par des édulcorants … et nous ne connaissons pas les résultats sur notre organisme, donc à éviter ! Par pitié, n’achetez pas vous gâteaux allégés, mais faites les !! Cuisinez vos petits plats plutôt que d’acheter du tout fait !

Faites attention car le light, c’est un business ! En plus, ils sont en général plus chers. Regardez l’étiquette au dos du produit pour analyser les calories, mais aussi les ingrédients !

Si vous achetez des produits allégés, n’en mangez pas deux fois plus parce que c’est light . Alors, non, les produits allégés ne font pas maigrir, mais les produits « de bases allégés » nous aident à faire de bonnes recettes moins riches pour un gout équivalent à une version classique.

Garder à l’esprit qu’IL FAUT MANGER SAIN ET Équilibré !! Il faut manger de tout en restant raisonnable.

 

(Visited 6 700 times, 1 visits today)
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5, 00 out of 5)
Loading...Loading...

27 Responses to Mon avis sur les produits allégés

  1. isa

    Bonjour rachel j ai lu votre commentaire
    et je suis d accord avec vous sachant que je consomme les meme produits que vous je regarde toujours la compsition des produits
    et je ne consomme pas de coa je m aine pas non plus
    J adore les yaourts citron mais quand je vois le nombre de piints ww ou de produits light je prefere prendre un yaourt nature et je mets juste une goute d huile essentielle de citron
    bonne journée a bientot pour d autre recette

    • Rachel

      Bonjour Isa et merci pour ton commentaire :) Oui, tu as raison, il est préférable de manger un yaourt nature avec des fruits :)

  2. Marmotte67NC

    Ma façon de manger à changer au fil du temps, sain et équilibré, en privilégiant les aliments non transformés, bio dans la mesure du possible car c’est aussi un coût …et finalement c’est bien meilleur et toujours très gourmand. Belle journée à toi Rachel

  3. pesquet

    Bonsoir Rachel,
    j’ai lu votre commentaire sur les produits 0%. J’avoue que depuis que je fais ww je ne prends que ça en yaourts déjà parce qu’ils sont à 0% et aussi parce qu’ils comptent moins en points. Du coup je vais changer mes habitudes, merci à vous.
    Bonne soirée

    • Rachel

      ;)

  4. Narriel

    Je suis tout à fait d’accord avec toi! Les produits allégés, j’essaie de les limiter au maximum. Je ne prends que des produits de base, et je ne m’en sers pas toujours! Je préfère compter un peu plus de SP et mettre 1 cc de vrai beurre pour cuire mon steak plutôt que de mettre 2 cc de beurre allégé!
    J’ai plus de mal avec le sucré, alors je prends de l’édulcorant mais j’essaie en même temps de limiter ma consommation et de diminuer la dose. Et je m’autorise du vrai sucre aussi de temps en temps!

    • Rachel

      Tu as tout à fait raison ;)

  5. selkis

    100 % d’accord avec toi Rachel. Sans compté qu’en consommant de l’allégé on reste frustrée au niveau du goût original.

    Donc un peu mais du vrai :)

    • Rachel

      :) Merci

  6. coco

    Il faut faire attention aux étiquettes des yahourts allégés, certaines grandes marques rajoute de la gélatine de porc.

    • Rachel

      Merci Coco ;)

  7. Sophie

    une fois de plus, la vérité sort de la bouche de Rachel !!! tout est dit, tout est vrai et quel bel exemple, J’ai failli craquer cet été mais les recettes et blog me boost, bravo et un grand merci de nous consacrer beaucoup de votre temps avec les échanges, avis, recettes, on n’ attend plus que la date de la TV !!!

    • Rachel

      MERCI BEAUCOUP SOPHIE !!!

  8. Chantal

    Bonjour Rachel
    Merci de nous faire partager ton avis

  9. Isa

    Bonjour Rachel…
    Sache que je viens toujours sur ton site trouver l’inspiration et je ne repars jamais sans une bonne idée, merci !
    Tu parles des chips TOOGOO, mais cela fait combien de PP en grammes STP ? (je n’aime pas compter en poignée, ce n’est pas précis)
    Merci beaucoup

  10. calinette

    Tout à fait d’accord Rachel, en plus d’être très cher ce n’est pa aussi bon que ce que nous faisons nous même. Je préfère acheter de bons produits sains et de saisons. Grâce à toutes tes idées et tes recettes c’est devenu très facile de cuisiner allégé et drôlement bon. Merci de ce que tu nous apporte régulièrement.
    Je perds du poids régulièrement et je me régale beaucoup plus qu’avant. On redécouvre le vrai goût des aliments. Continue d’être ma « bible » en cuisine.

    • Rachel

      Oh la la, merci beaucoup Calinette !! ;)

  11. Jacaranda

    Bonjour Rachel , merci pour vos commentaires , je pense moi aussi que les produits lights sont plus du business pour engraisser les multinationales de l’agroalimentaire et ne sont pas bons pour notre santé …. Aussi pendant tout mon amaigrissement chez Weight Watchers j’ai suivi les conseils mais je n’ai jamais remplacé la nourriture par ces produits allégés quitte à ce que la perte de poids se fasse plus lentement …. Je suis maintenant arrivée à mon but mais en plus des habitudes prises je vais me servir de vos bonnes recettes pour continuer …. Je regrette une chose , je ne vous verrez pas ( je sais que notre super animatrice à Cannes – la bocca est en pourparlers pour vous faire venir ) … merci pour tous vos bons conseils et bonne continuation …

    • Rachel

      Bonsoir, oui tu as raison, c’est un business le light ! Je pense venir à une réunion de Marlène sur Mouans sartoux en octobre … si tu es adhérente or, tu pourras venir ? Bravo en tout cas pour ton parcours . Merci encore et à bientôt

  12. Pascal

    Bonsoir Rachel
    Tout d’abord merci pour votre blog il est très bien construit et vos photos donnent envie! J’ai lu que vous mangez du jambon decouene et dégraissé si vous avez l’occasion de regarder comment est fabriqué ce jambon vous n’en mangeriez plus c’est des bouts de jambon reconstitué, il est préférable de manger du jambon avec couenne et l’ôter.

    • Rachel

      Merci Pascal :)

  13. linou377

    bonsoir Rachel , pour ma part je suis très attirée par les produits allégés, je consomme le fromage blanc 0% en laitage comme toi par contre en MG j’utilise le bridelight 10% de MG, donc tu me conseilles de prendre du 20% par exemple. Psychologiquement c’est dur pour moi de prendre autre chose que du 10%. et pour le jambon merci à Pascal car je ne connaissais le procédé de fabrication. Cela dit pour les glucides et lipides , mon animatrice nous a donné une astuce pour ne pas se louper quand on ne peut pas vérifier la valeur d’un plat composé : 5 pour 100g de glucides maxi et 10 pour 100 g .

    et toi tu te donnes quelle astuce pour m’aider à comparer les produits allégés et ceux naturels?
    enfin dernière question tu les trouves dans quel rayon les chips toogood?
    merci biz bonne soirée

    • Rachel

      Bonjour Céline, je n’ai jamais goûté le beurre à 10 %, mais en tant que Bretonne, je sais que cela ne va pas me plaire du tout au gout ! Essaie le 41 % :)
      Je trouve les chips Toogood au rayon des chips, mais cela dépend de la façon dont le chef de rayon range son magasin ;) Si tu vas sur le site Toogood, je crois qu’il y a les magasins ou ils sont présent . Merci et belle journée

      • linou377

        bonsoir Rachel,

        Je te remercie pour ta réponse, pour les chips j’ai regardé ce matin chez Leclerc mais je n’en ai pas vu alors que sur le site ils disent que cette enseigne les vend, mais c’est peut être dans certains magasins de cette enseigne. je vais tenter de me renseigner. merci en tout cas pour ta mine d’astuces
        bonne soirée biz

        • Rachel

          :)

  14. ARAIC

    Une petite question concernant la confiture confipote, il faut compter combien de points ? Perso en dehors du beurre (St Hubert) je prends aussi du fromage car j’adore ça, et il ressemble de plus en plus à du « vraii », la bûche Soignon et le bridelight. Merci pour toutes ces bonnes recettes. Patricia

    • Rachel

      La confiture, c’est 10 g un sp. Moi aussi j’adore la bûche de chèvre Soignon ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>