Maigrir ou mincir avant l’été sans se priver


Maigrir ou mincir avant l'été sans se priver

Les beaux jours arrivent et nous commençons petit a petit à enlever les gilets, pulls, montrer ses jambes … et vous ne vous sentez pas bien dans votre corps ?? Vous appréhendez le maillot de bain ?

Bref, vous souhaitez perdre du poids. Mais inutile de se fixer des objectifs que vous n’allez pas pouvoir tenir. Mieux vaut perdre 4 kilos en 1 mois que 8 en 15 jours !

Alors, vous voulez maigrir ou mincir ?? Il y a une nuance entre le deux !

Maigrir, cela est associé à « régime ». Qui dit régime dit « se priver », mal manger pour perdre du poids à tout prix en peu de temps, certaine fois avoir des carences … et reprendre tout le poids perdu même plus lorsque vous (re)mangez normalement.

Mincir, c’est retrouver son poids d’équilibre sans se contraindre, sans supprimer tout ce que l’on aime. C’est retrouver une harmonie avec notre corps et changer notre relation avec la nourriture. L’alimentation n’est ni un substitut, ni un mode de défense !

C’est dans la tête, il faut prendre conscience que jamais nous seront aussi maigre que les mannequins (d’ailleurs ce n’est pas beau je trouve), il faut changer le regard que l’on porte sur soi.

Il n’existe pas de solution magique, pas de miracle, c’est en soi que tout se passe !

Il faut apprendre ou ré-apprendre à manger sainement et de manière équilibré.

 

Alors voici mes astuces pour mincir en se faisant plaisir, sans se priver :

  • Cuisiner : Préparer vous même vos repas. Cela vous permettra de savoir ce que vous mangez et d’adapter votre alimentation en pouvant gérer les sucres, les graisses … En plus, c’est super agréable de manger ce que nous avons cuisiné !
  • Donner du goût à vos plats : ce n’est parce que nous mangeons sainement que notre alimentation doit être triste ! Ajouter des épices et des herbes dans vos plats.
  • Soigner vos assiettes. Lors d’échanges avec des abonnées, certaines me disent manger à même le plat qu’elle réchauffe au micro-ondes ! NON! Que vous soyez seule ou en famille, dressez une belle table avec de belles assiettes et organisez vos assiettes pour qu’elles soient appétissante ! Manger est un plaisir !
  • Ne pas s’affamer ! Si vous avez faim, vous allez vous « venger » sur le premier paquet de gâteau qui va se présenter à vous, prendre du poids, ne plus avoir le moral et baisser les bras ! Mieux vaut manger à sa faim en écoutant son corps et ses sensations. Manger des aliments rassasiants pour éviter les fringales .
  • Sommeil : vous dormez assez ? Il a été prouvé que le manque de sommeil à un effet négatif sur notre poids ! Vous allez plus grignoter que si vous dormez bien et assez de temps. L’idéal est de dormir 7-8 heures par nuit.
  • Adopter le bon état d’esprit : « je veux être au mieux de moi même », cette démarche prend en compte  votre morphologie, votre style et mode de vie et conduit au poids d’équilibre.
  • Distinguer vos besoins psychologiques : « j’ai envie de manger ? », pour apaiser une émotion, ou « j’ai faim? », pour apaiser un besoin physique.
  • Prenez du plaisir à manger : ne supprimez pas les aliments que vous aimez de votre alimentation, mais soyez raisonnable, votre corps vous guidera.
  • Buvez de l’eau, c’est une habitude à prendre. Ma petite astuce, je débouche une bouteille d’1.5 litres le matin et il faut qu’elle soit terminée le soir. Je bois en plus 2 cafés et un thé en général.
  • Faites du sport : je ne vous dit pas de courir un marathon, mais aller marcher un peu, inscrivez vous à un cours de gym, de yoga, … cela va faire du bien à votre corps, mais aussi à votre tête.
  • Ne sauter pas de repas ! Si vous sautez un repas, votre corps va stocker les graisses !
  • Manger un goûter : cela va vous permettre de tenir jusqu’au repas du soir sans grignoter ou vous jeter sur le dîner.
  • Varier votre alimentation : à chaque repas manger des féculents, des légumes, des légumineuses et des protéines. Ne pas bannir les féculents, ils sont très important !

 

Moi, j’ai trouvé mon équilibre grâce au programme Weight Watchers. J’ai appris à manger sainement et de façon équilibré. J’avais un mauvais rapport avec la nourriture.

Aujourd’hui je suis bien dans ma peau. Je ne suis pas maigre (vous pouvez le voir sur la photo), mais j’ai maintenant compris mon corps et je suis en bonne santé.

Je suis très gourmande, donc je ne me prive pas totalement. Si j’ai envie de chocolat, j’en mange un carré, car si je me prive, je risque craquer en mangeant la tablette entière à un moment ou je suis plus vulnérable!

En conclusion, pour se délester de nos kilos indésirables, la tentation du régime strict est grande et le combat perdu d’avance. Mieux vaut emprunter un chemin un peu plus long mais beaucoup plus doux qui donnera des résultats durables ! Donc si vous voulez perdre du poids de façon durable, prenez votre temps! Cela fait 4 ans que j’ai perdu 18 kilos en 7 mois et je n’ai rien repris ! :)

 

Si vous souhaitez vous abonner à Weight Watchers, c’est ici :


Weight Watchers

Et vous qu’en pensez vous ? Maigrir … Mincir ???

(Visited 10 978 times, 6 visits today)
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 4, 80 out of 5)
Loading...Loading...

71 Responses to Maigrir ou mincir avant l’été sans se priver

  1. Fanoche

    Merci Rachel de nous expliquer cette nuance et tous ces points détaillés importants qu’il faut garder à l’esprit. Je serai tentée de le lancer mais le comptage des points est difficile je trouve lorsque ce n’est pas nous qui cuisinons.
    J’ai vraiment envie d’y arriver sur du long terme et de le sentir sereine dans ma tête et dans mon corps. En tous cas bravo pour ton chemin parcouru et merci pour ton aide et tes conseils précieux

    • Rachel

      Merci à toi de me suivre et à bientôt :)

      • Marie laure

        Merci beaucoup à toi Rachel, tu es très classe et je dois dire que depuis 3 semaines j’alterne Rachel et ww ,pour organiser mes menus en début de semaine.Respect ,a toi de nous aider comme tu le fait, avec coeur. J’ai déjà perdue 1kg en 1semaine et demi.Je fait des sports différents , c’est un peu dur ,de se remuscler..Mais je suis motivée.Bon week- end a toi.

  2. Vanessa

    Merci pour ton article qui résume ce qu’il faut savoir.

    Ca me rend folle quand sur certains groupes Facebook je vois des post « j’aimerai perdre 6 kilos en a mois « . Car c’est le risque de perdre puis de tout reprendre, et même d’en reprendre plus. Et de là commence le cercle vicieux des régimes à répétition.

    Donc je suis pour MINCIR sans trop se priver.

    Je fais la même méthode que toi : est ce que jai envie dun aliment ou besoin ? Hier midi mes collègues m’ont invité à aller à burger King avec eux. A la question est ce un besoin ou une envie la reponse a ete envie donc je n’y suis pas allée.
    Et de là découle un autre principe : apprendre à dire non.
    Des collègues qui rapportent des viennoiseries tous les jours, les invitations au fast food etc : apprendre a dire « non merci » avec un grand sourire (tout en pensant aux sp que ça coûte et se dire qu’on ne va pas ruiner sa journée pour ça :) )

  3. Vanderperren christine

    Je suis tout a fait d’accord, mais pas toujours évident de résister à la tablette de chocolat…. en presque 5 mois j’ai craqué 2 fois….. oups …. j’ai perdu 6 kilos depuis le 2/01, ns sommes le 21/4.christine

    • Rachel

      Mais ce n’est rien 2 petits craquage en 5 mois !! Bravo pour ta perte et belle fin de journée

  4. Christelle

    Bonjour et merci pour cet article. Même si nous connaissons certaines astuces, il est toujours bon de les rappeler et les partager.
    J’ai fait le programme WW il y a quelques temps, j’ai depuis repris les 5 kg. J’étais descendu trop bas. Mon corps à choisi son poids et je me porte bien en ayant des formes.
    À ces astuces je rajouterai celle de réduire les portions (en mangeant dans une assiette plus petite par exemple) car nous mangeons souvent plus que notre organisme ne le nécessite.
    Bon été à toutes !

    • Rachel

      Oui, tu as raison, merci Christelle :)

  5. Tampreau

    Bonjour Rachelle
    J’ai fait WW il y a quelques années. .. j’ai perdu 12kgs ! J’étais ravie ! Mais petiit à petit j’en ai repris 5 ! Mon problème : la faim ! Et mon envie de sucré , et aussi j’adore faire de la pâtisserie ! Alors je n’y arrive pas… ou plus ! J’ai toujours ces 5 kgs de trop….malgré le sport…. je suis assez découragée. … plus envie de compter les points….pourtant je ne suis pas bien avec ces 5kgs….je me sens lourde…. Merci pour ton article… !

    • Rachel

      Bonjour, moi aussi je suis bec sucré … ce n’est pas évident ! Le sucre appel le sucre, alors ce qui marche sur moi est de manger peu de sucre blanc raffiné!(donc plus de gâteau industriels qui sont très mauvais ) Peut être que cette astuce marchera sur toi :)
      Belle fin de journée et ne te décourage pas

  6. Saida

    Bonjour Rachel
    Merci pour tous ces conseils je suis pour mincir. Je suie votre blog et j’apprécie tous votre recettes merci encore bon week-end
    Saida

    • Rachel

      Merci beaucoup Saida et à bientôt

  7. colette

    bonjour Rachel
    tout est dit dans ton article je suis le régime WW qui est pour moi très bien
    en plus je fais tes recettes qui sont supers bonnes plus de frustration mon petit carré de chocolat tout les jours avec mon café je ne cherche pas pour moi a perdre mes kilos rapidement il ne faut surtout pas se décourager si l’ on perd que 400 gr ou rien dans une semaine en plus on reprend a manger et a cuisiné et je sais qu’au bout il y aura la réussite de mes efforts
    merci a toi Rachel continue a nous régaler avec tes recettes
    a bientôt Rachel sur ton super site
    Colette

  8. Mum29

    Bonjour, Merci pour cet article car ça permet de rester motivée et là j’en ai besoin et merci pour les recettes. Bon week end

    • Rachel

      Bon Weekend Mum :)

  9. Amandine

    Coucou Rachel! Merci pour cet article!!! Je le trouve super. Il résume tous les fondamentaux pour se reprendre en main simplement, et avec plaisir. Je me suis permise de partager l’article sur ma page FB

    Voilà près d’un an que j’ai repris mon alimentation en main. Votre page m’a souvent inspirée!! Je l’adore! Merci de tous ces partages!

    • Rachel

      Merci beaucoup Amandine !

    • Rachel

      Merci Sophie

  10. Steph

    Bonjour Rachel, merci pour vos conseils et vos recettes, cela motive et permet de garder le cap !

    • Rachel

      Merci Steph ;)

  11. Cath

    Vos êtes magnifique,et j’adore vos recettes merci!
    C’est vrai c’est mieux de mincir moi j’ai 5 kg à perdre et ça va très lentement .
    La clé c’est de s’aimer et c’est pas toujours mon cas
    Y a du boulot

    • Rachel

      C’est tout à fait cela Cath ! merci er belle fin de journée

  12. Flo

    Je suis votre blog depuis février et je cuisine beaucoup de vos recettes, moi qui n’aime pas cuisiner ! Et j’apprécie ! Je n’ai pas de poids à perdre ; mais je fais chaque jour attention à ce que je mange, sans frustration tout de même. De gros problèmes avec la nourriture plus jeune (anorexie-boulimie) et ça a pris des années pour aller mieux. A 43 ans, je ne suis plus autant obsédée par mon poids et la nourriture qu’avant mais je veille tous les jours à manger équilibré et bouger. Depuis que je suis votre blog, je me régale tous les jours, moi qui suis gourmande ! Je trouve génial ce que vous faites. Déjà votre perte de poids est un grand succès et chaque jour vous aidez beaucoup de personnes à manger équilibré, avec du goût sans l’impression de faire un régime. Et ce que vous dites plus haut est très juste. J’ai connu « le craquage » tant de fois pour soulager « une émotion ». Ca fait du bien sur le moment et après c’est horrible. On se sent encore plus mal et avec toujours plus de kilos à perdre. Il faut ré-apprendre à manger et prendre de bonnes habitudes alimentaires et ne pas se priver en permanence, ce qui entraîne la frustration et le craquage. Les magazines, la télé avec ces femmes toutes aussi maigres les unes que les autres ne représente vraiment pas la femme. Et il ne faut pas avoir honte de demander de l’aide quand on n’y arrive pas. J’aurais aimé qu’on m’aide il y a plusieurs années. J’aurais guéri plus vite et appris à m’aimer telle que j’étais. Bref, continuez ainsi ! Et j’achèterai votre prochain livre :-)

    • Rachel

      Bonjour Flo, je te remercie énormément de ton témoignage qui est superbe ! Tu résumes très bien les années de galères pour y arriver finalement en se prenant moins la tête ! Il ne faut pas que notre poids nous gâche la vie, elle est si courte … Bon weekend, à bientôt et encore merci ;)

  13. Flo

    Merci ! C’est clair que manger doit être un plaisir sans la frustration ou la peur de grossir. Une fois qu’on a toutes les astuces, et qu’on les adopte, ça fait ensuite partie de notre quotidien et on le fait sans plus sans rendre compte. Comme toi, je bois beaucoup d’eau et c’est un besoin vital pour moi. Ma bouteille me suit partout ! Bon w-end à toi et ta famille

    • Rachel

      C’est exactement cela ! merci Flo !!

  14. Sette

    Bonjour Rachel je prends bien note de vos conseils vos recettes sont superbes demain c’est Poulet champignons au curry et pour info vous êtes superbe sur la photo à bientôt avec d’autres recette merci beaucoup de votre partage

    • Rachel

      Merci ;)

  15. Françoise

    Bonjour Rachel
    Merci pour toutes ces astuces et ces conseils précieux ! Tu as raison il faut faire la différence entre mincir (et le faire à son rythme) et maigrir. . Depuis que j’ai découvert ton blog je ne me lasse pas de découvrir tes recettes et de les tester bien sûr ! Et pour le plus grand bonheur de ma famille ou mes amis ! Et je te fais plein de pub !! Encore merci et super bon week end.
    Bises

  16. chantal C

    Bonsoir Rachel
    Merci pour tout. Recettes extraordinaires et que je fais à chaque fois que j’ai les ingrédients. J’ai maigris 5 kg en 1 mois et je continue. Bises

    • Rachel

      WWHHHAAOOUUU ! bravo pour ta belle perte !!

  17. Maud

    Merci Rachel,
    Je te suis depuis ma première réunion en février et trouver tes recettes m’a égayé la vie …
    merci pour ton investissement, ton dernier post me remonte le moral … je crois que comme toutes celles qui te suivent nous nous reconnaissons en toi …

    • Rachel

      MERCI beaucoup Maud pour ton message qui me faut super plaisir !! Oui, étant passé par là, je sais que ce n’est pas facile , à bientôt

  18. Catherine Johan

    Merci pour tous ces bons conseils. L’arrêt de la cigarette m’a fait prendre 8 kg en 3 mois et je ne me sens pas très à l’aise.
    Vos recettes et conseils m’aident beaucoup.

  19. Violette

    Juste merci

    • Rachel

      :)

  20. giboire

    Ce sont des bons conseils et qui peuvent bien nous aider .Merci encore pour vos conseils et vos bonnes recettes.

  21. christiane

    coucou bonjour Rachel pour toutes ses recettes….tous les jours je cuisine tes recettes…les gateaux aussi car mon mari et moi nous sommes très gourmand….
    merçi encore…maintenant je ne compte plus je vois a peu prés….je reste stable en mangeant bien….merçi..

  22. annie

    merci Rachel pour ta présence et tes précieux conseils . pour ma part je me sers de tes semaines de menus et j’essaie de marcher 30 mn par jour mais hélas je ne décolle pas. je dois oublié quelque chose !!
    merci de ne pas nous lacher

  23. papillon

    bonjour Rachel,merci pour toutes ces bonnes recettes, il faut que je m’y remette,j’ai arrété de fumer, et pris 5 kgs, mais contente d’avoir réussi ce combat, maintenant je vais les reperdre grace à tes bonnes recettes, ça motive bien, bonne continuation à bientôt je te dirais si j’ai perdu du poids

    • Rachel

      Bonjour Papillon, bravo pour l’arrêt du tabac! c’est une première victoire ! J’attends de tes nouvelles avec du moins sur la balance ! :) Belle journée

  24. santraine huguette

    Bonjour Rachel merci pour vos conseils et vos recettes cela fait un bon moment que je n’ais pas laisser de message mais je viens de lire le message du 22 Avril Maigrir ou Mincir avant l’été sans se priver c’est bien vrai qu’il y a une nuance entre les deux et toutes les astuces dans les phrases qu’il sont donner et vrai et exactes,moi aussi j’ai trouver mon équilibre grace au programmeW.W et appris a manger équilibré je reste toujours dans le poids idéal depuis fin 2010 et je me sens bien dans ma peau, je suis toujours vos recettes ,continuer et merci pour tout ce que vous faite pour les personnes qui ont envient de mincir PS.derniere recette que j’ai fait et le Financiers légers sans beurre aux pommes du 13 avril bisous Huguette

    • Rachel

      Bonsoir Huguette, je suis contente d’avoir de tes nouvelles ! Merci beaucoup de me suivre ainsi et bravo car tu restes dans ta fourchette de poids . A bientôt

  25. ariler

    bravo !!!
    tes recettes sont super un grand merci
    je suis actuellement en stabilisation j’ai perdu 14 kg depuis fin novembre 2016 et pese enfin 63kg
    suivie medicalement par une dieteticienne j’aprecie ton blog
    bonne continuation et
    bon dimanche

    • Rachel

      Bonsoir, BRAVO pour ta perte de poids, c’est super ! A bientôt

  26. didine

    bonjours Rachel ,merci pour tous ses conseils , j’ai 5 kg a perdre mais au niveau des pros point il faudrais que tu m’aides je pèse actuellement 65 kg , donc combien de points , peut tu me donner quelques conseils et me dire comment commencer la 1ere semaine , merci

  27. annie.g

    merci rachel pour tes conseils
    ils sont bien ancrés dans ma tête
    en un an de WW (19/04) j’ai perdu 34kg
    je voudrais en perdre encore une dizaine pour que mon poids corresponde à ma taille
    je ne me suis pas fixée de date je vais à mon rythme
    je pioche des idées recettes dans ton blog et ça m aide beaucoup
    surtout ne pas perdre trop vite pour ne pas reprendre et se souvenir d’où on vient quitte à afficher une photo d’avant pour mieux se rappeler
    merci rachel pour ton blog

    • Rachel

      Bonjour Annie, BRAVO pour ta perte ! c’est super ! Tu as raison d’y aller à ton rythme .. tu as tout compris ! Merci beaucoup et donne pou de tes nouvelles, cela me fera plaisir :)

  28. chris

    Bonjour Rachel
    Un grand merci pour tous tes conseils et recettes que je suis depuis plusieurs mois, mais il m’arrive de dépasser mes points parce j’ai du mal à apaiser une émotion notamment j’ai envie de manger que fait tu pour calmer cela sur l’instant? merci pour ta réponse et bonne journée Rachel

    • Rachel

      Soit je mange un fruit, soit je fais autre chose pour m’enlever cette idée de langer un truc bien sucré !

  29. Marie laure

    Bonjour Rachel
    Suivant aussi au mieux tes recettes et conseils , je viens de perdre mon deuxième kg, depuis deux semaines et demi.

    • Rachel

      ;), doucement mais surement !

  30. dame hamlet

    bonjour
    je suis contente d’être tomber sur ton site, des recettes des astuces , des conseils et des bonnes idées. j’ai acheté la nouvelle box de WW et j’avoue que je suis complétement perdue, les trois points positifs de ce truc le coup de fil a une diététicienne( intéressant mais ce n’est pas assez) , une réunion WW pour découvrir ce que c’est , ( j’avoue que je pensais a une réunion AA a l’américaine et j’ai découvert un vrai groupe de soutient) et tout un panel de plat tout prêt pratique mais … on apprend rien sur la manière de cuisiner en vrai . je ne sais mm pas à combien de points j’ai droit …j’ai 52 ans , 1.73 et surtout 113 kilos a ma dernière pesée … en tout cas j’adore ton site . et je suis très admiratrice sur tout ce que tu arrives à faire :)

    • Rachel

      Bonsoir, oui les ateliers ww sont de vrais groupe de soutient :) L’animatrice a du te dire à combien de points de as le droit par jour lors de la réunion :)
      A bientôt

      • dame hamlet

        hélas non puisque c’est juste un bon dans la box pour assister a une réunion en tant que spectatrice … donc elle n’a pas voulu me le dire
        a te lire

  31. PELISSIER

    bonjour , un petit mot ,oui j’aimerai savoir si il y a une réunion dans le centre ville de SAINT POURCAIN SUR SIOULE à ma connaissance je ne crois pas car je ne veux plus être suivi sur un site je préfère les réunions . un grand merci Rachel pour tout ce que tu fais .A bientôt de te lire

    • Rachel

      Bonjour Nicole, tu sais je ne travaille pas chez ww! Il faut que tu ailles sur le site ww pour trouver ta réunion. A bientôt

  32. Dame Audrey

    Bonjour Rachel

    Je m’appelle Audrey, j’ai 32 ans et je mesure 1m74.
    Voilà après avoir perdu 13kg avec le régime Dukan il y a 7 ans (je suis passée de 92kg à 79kg) il me restait encore 2-3kg.
    J’ai une morphologie plutôt pulpeuse avec de la poitrine et un peu de fesse bref plus Bellucci que Kate Moss ce qui me satisfait tout à fait et j’ai même envie de dire que je ne suis pas une obsédée de la balance mais de la silhouette.
    Régime très restrictif et épuisant mais avec tant d’effort je ne voulait pas reprendre et je me suis vite rendu compte que c’était un régime à vie car des que l’on essaye de remanger « normalement  » même sans excès le corps se venge et patatras sur 2 ans j’ai repris 15 kg !!!
    Donc moral dans les chaussettes, fringues dans les cartons …
    Je suis motivée pour faire des efforts et mincir mais plus jamais de privatisation ou frustration car je ne veux plus avoir cet effet yoyo.
    Une de mes amies m’a prêter son kit WW smartpoints et en regardant ça et la sur le net je suis tombée sur ton site qui donne vraiment envie de s’y mettre.
    Du coup j’ai commencé depuis lundi et j’attend avec impatiente les premiers résultats.

    Encore merci

    • Rachel

      Bonjour, moi aussi je suis passée par Dukan … catastrophe ! ww est adaptée à ta demande car pas de frustration ou de privation, on mange de tout ! Ce n’est pas un régime, mais un équilibre alimentaire. A bientôt

  33. Pascale

    Bonjour Rachel,
    Après avoir parcouru ton blog, je pense vraiment que je vais m’y remettre. Juste une petite question: combien de smart points pour 10g de chocolat noir stp? C’est la seule petite gourmandise que je vais conserver je pense. Merci bcp.

    • Rachel

      3 sp pour 10 g de chocolat noir, bonne journée

  34. Laura

    Moi j’ai qu’une chose à dire merci et surtout félicitation ton parcours est exemplaire la preuve qu’il faut pas se priver et parler régime, mais plutôt apprendre à manger des aliments sain comme les legumes à volonté, les féculents à satiété, et biensur les petits desserts indispensable qui sont fait maisont beaucoup plus sain et léger mais toujours aussi bon et surtout de meilleur qualites. Et sans oublier les petits interdit comme un Resto par semaine se qui permet une petit pause sans se pauser de question et surtout savoir ce faire plaisir bisous

    • Rachel

      Tu as tout compris !! Merci Laura et belle journée

  35. Vanessa L

    Un grand merci pour toutes ses recettes appétissantes et saines! C est un plaisir pour moi de reprendre Weight watcher apres l arrivée de bébé , avec vos recettes et conseils
    Merci, vous etes magnifiques et géniale d’offrir vôtre soutien

    • Rachel

      Merci beaucoup Vanessa

  36. Angélique

    Merci pour tes conseils et tes bonnes recettes.
    As-tu été en réunion ww ou as-tu fait ww toute seule de ton côté ?
    Je te pose la question car j’ai perdu 15 kg il y a un an en 8 mois mais j’allais aux réunions. Suite à un problème de santé j’ai tout repris et même plus et depuis quelques mois je n’arrivais pas à avoir le déclic pour m’y remettre et là ça y est je m’y remets mais je ne sais pas si je vais y arriver sans les réunions…

    • Rachel

      Bonjour Angélique, j’ai perdu mes 18 kilos en 7 mois en allant aux réunions. Cela me motivait énormément ! Si tu as le choix, va vers les réunions qui boostent bien ! Belle journée et à bientôt

  37. Pierlou

    Ma chère Rachel, que tu es belle ! Félicitations…
    Ce blog un d’un précieux pour moi .
    J’ai suivi WW durant 7 mois et j’ai perdu 14 kg. Malheureusement suite à un licenciement, jen ai repris 7 mais là je suis remotivée…
    Et je me reprends pour MINCIR là est le secret.
    Merci pour tes délicieuses recettes et toute l’énergie que tu mets à notre disposition.
    Très bonne continuation et MERCI.

    • Rachel

      Bonjour Pierrette, la vie n’est pas toujours facile ! Merci beaucoup pour ton message et à très bientôt avec une belle perte, j’en suis sûre !! :)

  38. Pierlou

    Bonjour Rachel,
    Je commence à mincir maintenant pour … l’été prochain !
    Oui, nous sommes en septembre, j’ai donc du temps pour me séparer des 8 kg qui me sape le moral. Parce que je ne veux pas priver mon corps qui n’hesiterait pas à me le faire payer vite fait.
    Merci pour le temps pris à nous aider.
    Pierrette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>