Mes conseils pour une rentrée saine et sereine

Mes conseils pour une rentrée saine et sereine

Fini les vacances, c’est la reprise !

Difficile de reprendre le quotidien avec nos rythmes de vie … mais il est quand même possible de manger correctement et sainement.

Vous êtes angoissée des manquer de temps pour faire un repas équilibré en rentrant du boulot ?

Vous stressez à l’idée de préparer un déjeuner bien pensé pour le déjeuner au bureau ?

Vous êtes anxieuse de concocter des petits plats équilibrés pour toute votre petite famille ?

Voici quelques mise au point vous aborder la rentrée avec un peu plus de sérénité au niveau de votre alimentation.

     1. Faire un planning de vos repas

La clef de la réussite est l’organisation. Le dimanche soir, prenez un petit moment seul ou avec votre petite famille pour planifier les repas de la semaine qui suit.

N’hésitez pas à demander à chacun de choisir un repas et à vous d’équilibrer. Par exemple, si votre fils vous demande cordon bleu avec des pâtes, c’est une très bonne idée. Par contre, vous allez faire un cordon bleu maison, avec 100 g de pâtes et des carottes par exemple. Cette assiette est équilibrée et elle va plaire à tout le monde.

     2. Arrêtez d’acheter des produits ultra transformés et faite du maison

Vous manquez de temps pour  faire un repas équilibré ? Entre les devoirs du dernier, le bain du petit, la fatigue de votre journée …

Et pourquoi pas un gratin de légumes avec du jambon ou des lasagnes avec une salade ? Pour le gratin de légumes, vous avez déjà essayé les légumes déjà précuits de la marque Bonduelle ? Ils sont top et sans ajouts de matières grasses.

     3. Lorsque vous cuisinez, faites en toujours un peu plus

C’est l’idéal de cuisiner plus! Soit vous préparez des portions que vous congelez, soit vous garder une part pour votre déjeuner du lendemain midi.

En panne d’inspiration un soir ou en manque de temps et vous décongelez une, deux ou trois portions…

     4. Ne sautez pas de repas

Vous pensez que sauter un repas va vous faire perdre du poids? Faux ! Vous allez droit dans le mur car cela va faire l’effet inverse. Vous allez stocker les graisses.

     5. Accordez vous une collation

Si vous avez faim dans l’après midi, mangez un goûter! Un yaourt avec un fruits, des amandes, une tranche de jambon … J’ai TOUJOURS un petit sac de congélation dans mon sac à main avec quelques amandes et des graines (lin, tournesol …)

Cela évite de vous venger sur ce qui va être sous vos yeux en rentrant chez vous le soir, morte de faim ! (chips, brioche…)

     6. Je me (re)mets au sport

Qui a parlé de marathon ?? Certainement pas moi ! Je ne suis pas une grande sportive, mais j’essaie de bouger un minimum.

1 heure de Fitness, 1 heure de Zumba et je marche de temps en temps lorsque j’ai le temps.

L’activité sportive ne va pas vous faire perdre 10 kilos en 1 semaine, mais elle est nécessaire pour une bonne santé. Elle va vous vider la tête et vous permettre de penser à autre chose qu’a la bouffe!

En plus, vous allez vous dessiner une jolie silhouette.

     7. Toute la famille mange pareil

Impossible de faire des pâtes pour Jules, des tomates pour Jean, du riz pour Paul … Tout le monde mange la même chose!

Vous adapter les quantités si c’est pour votre mari ou pour vos enfants. Ce n’est pas un régime, mais un équilibre alimentaire qui est bon pour tous.

     8. Vous mangez au bureau le midi, organisez-vous

C’est facile de dire, ce midi pizza ou sandwich car je n’ai pas eu le temps de me faire une salade! De temps en temps c’est bien mais il ne faut pas que cela devienne quotidien !

Pensez à cuire un peu plus de riz ou de quinoa. Une boite hermétique avec un féculent, une tomate, un peu d’haricots rouges et une tranche de jambon, un reste de poulet … et le tour est joué.

N’oubliez pas un petit carré de chocolat avec un fruit par exemple 🙂

Vous pouvez aussi vous faire un wrap ou un reste de ce que vous avez préparé la veille.

 

Ces quelques conseils, je les applique au quotidien. J’ai perdu 18 kilos en 6 mois en suivant le programme Weight Watchers et depuis 5 ans, je n’ai rien repris.

L’organisation va beaucoup vous aider.

Si prévoir vos repas à l’avance vous énerve un peu, gardez en quelques uns selon vos envies, en ayant toujours des fruits et des légumes pour ne pas manger une plâtré de pâtes avec un max de fromage car vous n’avez rien dans votre frigo.

N’oubliez pas de vous faire plaisir ! Manger est un plaisir et non une contrainte ! 😉


Weight Watchers

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 4,25 out of 5)
Loading...

45 Responses to Mes conseils pour une rentrée saine et sereine

  1. Rigot Celine

    Super reprise vous me motivé a me remettre dans mon programme merciiii

    • Rachel

      Bonjour Céline, tant mieux, bonne reprise et belle journée 😉

  2. Kate27

    Merci encore Rachel pour ces conseils, que vous avez déjà donnés, mais une piqûre de rappel de temps en temps, ça aide. Et surtout, merci pour toutes les idées repas, recettes qui font mouche à chaque fois…

    • Rachel

      Merci beaucoup pour ton message Kate 😉

  3. Valérie

    bonjour
    j’adore ton blog mais je suis du genre discrète….merci pour tous ces conseils.
    Depuis peu je me suis mise aux conserves et quand je manque d’inspiration je viens piocher chez toi…LOL

    bisous

    • Rachel

      Bonjour Valérie, merci pour ton message et à bientôt

  4. Ninine

    Merci pour tous ces conseils.
    Bonne journée Rachel

    • Rachel

      Bonne journée à toi 😉

  5. Isa Ht

    Bonjour Rachel,
    Merci pour cette piqûre de rappel. Être organisée c’est le b.a ba effectivement. On dérive trop vite sinon.
    Merci pour ton blog qui est super, clair bien organisé. Rien que de voir tes photos on a envie de cuisiner.
    Bonne rentrée pour tes petits loups et à bientôt pour de succulentes recettes comme tu sais nous préparer.

    • Rachel

      C’est super gentil Isa 😉 Merci à toi de me suivre et belle journée

  6. tarillon

    Merci Rachel, ton petit rappel va peut-être m’aider à reprendre WW que j’ai abandonné depuis 2 mois. Je me réinscris sans l’atelier, alors je crois les doigts.
    Merci aussi pour toutes tes recettes.

    • Rachel

      Aller, courage, tu vas prendre ou reprendre de bonnes habitudes alimentaires 😉 Bonne fin de journée

    • Rachel

      C’est normal, merci Didine

  7. sylvie

    J’adore tes conseils trop top mais malheureusement ils ne fonctionnent pas sur moi Peut etre qu’a 45 ans c’est foutu Encore BRAVO Rachel et Merci

    • Rachel

      Bonjour Sylvie, tu plaisantes ?? Ma maman a perdue 14 kilos en 5 mois à 65 ans! C’est un bel exemple car ma maman ne cuisine pas beaucoup et mange beaucoup en quantité. Il ne faut pas penser comme cela, car cela risque d’être difficile pour toi ;). Courage et merci pour ton message

    • Monique

      c’est une boutade je suppose, j’ai 75 ans et je viens de perdre 6 kg qui m’encombraient …. Courage, ça doit marcher !!!!

      • Rachel

        ;), bravo Monique

  8. Manuella

    Merci Rachel.Ton rappel me fait du bien car mon problème c’est de prévoir à l’avance ce que nous allons manger mais cette rentrée 2018 est pleine de changements (lycée pour le grand, collège pour la petite, changement de mes horaires, repas au boulot) et en bonus une préménaupose (41 ans) qui me fatigue et qui aurait tendance à faire monter la balance. Adhérente OR depuis plusieurs années, je reprends le programme WW à fond pour ne pas que mon poids augmente. Bonne rentrée à toi

    • Rachel

      Bonjour Manuelle, tu as tout à fait raison de reprendre le programme, avant que cela ne soit trop difficile. Une rentrée pleine de changements pour toi dit moi. Courage, tu vas y arriver car tu as l’air boosté à bloc !! 🙂 A bientôt

  9. Mireille GOUBIN

    Bonjour Ma petite Rachel, je peux me le permettre je viens d avoir 69 ans vous pourriez être ma fille, je vous adore je viens de terminer ma stabilisation – 18 kg en 16 mois, je sais c est long mais j ai rencontré des problèmes de santé qui m ont conduite vers une intervention bref je me suis accrochée ça n a pas toujours été facile mais je suis fière d avoir réussie votre site m a pas mal aidé et je cesse de parler de vous à mon atelier WW
    Je vous remercie pour tout vos conseils toutes ces merveilleuses recettes, je me suis fait un petit boock de celles que je préfère et lorsque j’ai des invités personne n y trouve à redire et tout le monde se régale alors merci merci 🙏 et je continue à vous suivre bien sûr à très bientôt

    • Rachel

      Bonjour Mireille, que de jolies choses dans votre mail ! Un énorme merci, c’est super. Ma maman à 69 ans, alors en effet, je pourrais être votre fille 🙂 BRAVO pour ta perte de poids, tu fais preuve de beaucoup de courage. Merci et à très bientôt

  10. Loulou

    Merci pour ce rappel moi j ai perdu 8 kilo en 3 mois et demi je me remets à la marche 1h par jour en espérant reperdre un peu encore mais je baisse pas les bras motivé motivé 🙌loulou

    • Rachel

      C’est top, tu as l’air hyper motivé et c’est la base pour arriver à ton objectif !! 😉

  11. mélanie

    ‘bonjour Rachel, pourrais tu me dire un peu les quantités des différents groupe d’aliments à consommer à chaque repas? les légumes faut il les peser? et les fruits? le fromage peut être pris en plus des 3 laitages?merci d’avance

    • Rachel

      Bonjour Mélanie, l’assiette idéale est : 1/2 de légumes, 1/4 de féculents, 1/4 de protéines. Pour les quantités, cela dépend de chacun, mais cela doit être environ 100 à 130g de viande, idem pour les féculents et 200 g de légumes environ. Pas besoin de peser les fruits et les légumes, mais certaines personnes n’arrivent pas à perdre du poids avec « trop » de légumes et « trop » de fruits. Concernant le fromage, l’idéal est de ne pas en manger tous les jours, privilégier les yaourts. Si tu manges du fromage un midi, manges un fruit en dessert. Bonne fin de journée et à bientôt. Rachel

  12. marie laure

    Bonjour Rachel
    Merci pour tes encouragements , je suis au top pour te suivre ainsi que mon entourage , et tu viens d’être recommandée en Savoie .
    Bonne rentrée pour toute ta famille.
    Je t’embrasses

    • Rachel

      Merci beaucoup Marie Laure 😉

  13. françoise

    Bonjour Rachel,
    Merci pour ce rappel pour nous aider à reprendre de bonnes habitudes. A chaque fois, tu me donnes tellement de dynamisme et d’enthousiasme ! Je vais replonger dans ton ebook, et dans ton blog, je sais que ça va me booster pour recommencer WW. J’aime beaucoup toutes tes recettes.
    Bonne rentrée à toi, à toute ta famille.
    A bientôt

    • Rachel

      Merci énormément pour ton message Françoise, je suis ravie que ma façon de parler et de vous motiver te convienne ! Etant passé par là, je sais ce que c’est ! Belle fin de journée 🙂

  14. jeannine

    bonjour Rachel,

    merci pour tous ces conseils – je suis en ce moment le programme Liberté WW – j’i perdu un peu plus de 13 kg depuis décembre 2017 – sauf que j’ai beaucoup de mal à manger tous ce qui m’est demandé – 23 points pour moi c’est beaucoup – vous avez peut être une petite astuce –
    j’apprécie vraiment tous vos conseils et votre blog est très sympa – je l’ai conseillé à des amies très récemment –
    j’ai pris le e-book et vais m’y plonger –
    bon courage à vous pour cette nouvelle année –
    Jeannnine

  15. annie

    ton e-book est génial et je ne cuisine quasiment que tes recettes (celles du blog également)
    c ‘est un pur bonheur de se régaler en mangeant sainement.. Même mes invités ne devinent pas que ce sont des recettes WW et sont surpris en l’apprenant..
    encore merci pour ton investissement dans ce blog…

    • Rachel

      C’est génial !! un énorme merci Annie 😉

  16. khadija9

    Coucou Rachel!!!!

    Merci pour le travail titanesque que tu fais! Je te suis depuis 5 mois, j’ai dévoré ton ebook et j’en redemande encore et encore!
    je te fais une pub d’enfer au travail et aux ateliers….
    je dois avouer que j’ai décroché depuis 2 mois et là ton email me redonne de la patate!!!
    Dur dur de reprendre le travail mais je compte sur toi pour nous redonner le plaisir de cuisiner et de se faire plaisir….

    j’attends tes nouveaux menus pour organiser cette rentrée avec impatience…

    bisous et un grand MERCI à toi!!!!

    • Rachel

      Bonjour, je suis super contente de réussir à te donner l’envie de manger sainement et d’arriver à ton objectif. Je suis en train de bosser sur un nouveau menu. Fin de semaine ou début de semaine prochaine, mon deuxième ebook sort avec 30 recettes pour la rentrée, des astuces et 4 semaines de menus complets pour la rentrée 🙂 Un énorme merci pour ton message et belle journée

  17. martinesud

    merci Rachel

    • Rachel

      Avec plaisir Martine

  18. Pierrette

    Bonsoir Rachel,
    Merci à toi pour tous ces précieux conseils. Ton blog m’aide, je suis une de tes nombreuses fans ! J’ai besoin de perdre du poids. J’ai voulu acheter ton e-book mais je suis en Belgique et dès que je renseigne mon pays, la langue pour payer est en néerlandais alors que je suis francophone, comment faire ?
    Merci de m’aider.
    Bonne continuation,
    Pierrette

    • Rachel

      Bonjour Pierrette, je viens de t’envoyer un mail. Merci et à très bientôt

  19. Jeanne

    Bonjour Rachel, cela fait du bien de retrouver tes bons conseils et de lire les partages des autres personnes : on est nombreuses à partager les mêmes difficultés. J’avais perdu 5 kilos en début d’année avec ww et j’en ai repris 5 ! Je « yoyote » depuis 5 ans comme cela, c’est épuisant. ….. Je vais donc te suivre à la lettre ! Je te souhaite ainsi qu’a ta petite famille une excellente rentrée ! A très vite !

    • Rachel

      Bonjour Jeanne, tu as raison, cela est épuisant et mauvais pour ta santé. Tu vas réussir à trouver ton équilibre, ne baisse pas les bras. Merci beaucoup pour ton message et bonne rentrée à toi et ton entourage 🙂

  20. lise

    Très beau commentaire de Mireille GOUBIN.

    • Rachel

      Oui, cela me va droit au coeur

  21. annie guillot

    bonjour rachel,
    je reviens vers toi car je fais n’importe quoi et totalement demotivée. inscrite à ww online peine perdue. l’exemple de ta maman me redonne courage et je vais me reprendre . j’ai 69 ans et tjrs en activité faute de moyens et pas souvent envie de cuisiner. mais je vais reessayer. merci

    • Rachel

      Bonsoir Annie, ne baisse pas les bras. Oui, ma maman est un exemple car elle n’aime pas cuisiner. Donc elle fait mes recettes et congèle en portions pour manger de manière équilibrée à chaque repas. Elle marche un peu aussi, cela l’a bien aidé dans sa perte de poids. Tu vas y arriver, ta motivation va revenir. Pense à ta santé. En mangeant mieux tu vas retrouver vitalité et bien être. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *