Pourquoi a-ton toujours envie de manger ?Pourquoi a-ton toujours envie de manger ?Pas facile de garder la ligne quand on a toujours envie de grignoter quelque chose… comprendre les causes de ces fringales, qu’elles soient physiques ou émotionnelles, permet de mieux s’en libérer.

L’envie de manger peut être déclenchée par une baisse de glycémie, un dérèglement hormonal ou encore des émotions négatives. Dans cette article, je fais le point sur les différentes raisons qui nous poussent à grignoter, à manger des produits gras, sucrés …

      1. Je mange trop léger :

C’est tout bête, mais quand on a faim en milieu de matinée ou dans l’après midi, cela peut tout simplement venir du repas précédent qui était trop léger! Il faut arrêter de penser que les féculents font grossir. Les féculents sont nécessaires à notre organisme, limitent les fringales et donnent de l’énergie. Une petite salade le midi sans féculents n’est pas assez pour tenir toute l’après midi.

Donc, bien faire 3 repas par jour (plus un goûter si vous le souhaitez) avec le plein de légumes, mais aussi des féculents (pain complet, pâtes al dente, lentilles …) et des protéines.

 

      2. J’abuse des sucreries :

Pain blanc, céréales soufflées, frites, biscuits sucrés et salés, sodas … tous ces produits du quotidien regorgent de sucres. Ils sont vite absorbés par l’organisme, provoque une sécrétion importante d’insuline. Ce qui veut dire que les sucres “simples” sont digérés très rapidement par notre corps, et cela déclenche une sensation de faim, surtout pour les produits gars et sucrés. Puis notre organisme stocke les graisses.

Donc on fait le point sur le contenu de nos placards et on limite au maximum les produits industriels qui sont plein de sucres. On mise sur les produits bruts comme les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumes secs …

 

      3. Je me restreins sans cesse :

Nos sens sont sans cesse sollicités : odeurs de boulangerie, abondance de produits dans les grandes surfaces, publicités alimentaires … Pour perdre du poids, beaucoup de personnes mangent beaucoup moins ou suppriment certains aliments jugés trop caloriques. Une attitude pas facile à tenir dans notre société de consommation. Cela fonctionne un moment, jusqu’à ce que l’envie de manger prenne le dessus ! On fini par manger des aliments gras et/ou sucrés en grosse quantité et en peu de temps.

Plus il y a de restrictions et plus on risque de perdre le contrôle. Par la suite, on culpabilise, on se restreint encore plus et on développe un mal être.

 

      4. Je ne dort pas assez :

De nombreuses études ont montré le lien entre une durée de sommeil courte (6-7 heures pas 24h) et un IMC élevé. Ce qui veut dire que le manque de sommeil dérègle le système hormonal qui informe le cerveau sur les besoins énergétiques. Résultat, on a encore plus faim, et pire, on a faim d’aliments gras et sucrés. Sans oublier que lorsque nous sommes fatigués, nous avons moins envie de bouger et de dépenser des calories.

Bref, se coucher à heure régulières et dormir entre 7 et 8 heures par nuit sont la base d’une bonne hygiène de vie. Un élément fondamental lorsque nous souhaitons perdre du poids.

 

Pour celles qui me connaissent depuis un petit moment, vous savez que j’ai perdu 18 kilos en 6 mois et demi, il y a 4 ans et je n’ai rien repris. ( si vous souhaitez lire mon article, c’est ICI)

Mon conseil ? Arrêter les régimes, être à l’écoute de son corps, choisir les bons aliments et faire la paix avec ses émotions. Il faut savoir se faire plaisir tout en restant raisonnable.

Manger et cuisiner sont un réel plaisir pour moi.


Weight Watchers

[wysija_form id=”1″]