Pourquoi a-t-on toujours envie de manger ?

Pourquoi a-ton toujours envie de manger ?Pourquoi a-ton toujours envie de manger ?Pas facile de garder la ligne quand on a toujours envie de grignoter quelque chose… comprendre les causes de ces fringales, qu’elles soient physiques ou émotionnelles, permet de mieux s’en libérer.

L’envie de manger peut être déclenchée par une baisse de glycémie, un dérèglement hormonal ou encore des émotions négatives. Dans cette article, je fais le point sur les différentes raisons qui nous poussent à grignoter, à manger des produits gras, sucrés …

      1. Je mange trop léger :

C’est tout bête, mais quand on a faim en milieu de matinée ou dans l’après midi, cela peut tout simplement venir du repas précédent qui était trop léger! Il faut arrêter de penser que les féculents font grossir. Les féculents sont nécessaires à notre organisme, limitent les fringales et donnent de l’énergie. Une petite salade le midi sans féculents n’est pas assez pour tenir toute l’après midi.

Donc, bien faire 3 repas par jour (plus un goûter si vous le souhaitez) avec le plein de légumes, mais aussi des féculents (pain complet, pâtes al dente, lentilles …) et des protéines.

 

      2. J’abuse des sucreries :

Pain blanc, céréales soufflées, frites, biscuits sucrés et salés, sodas … tous ces produits du quotidien regorgent de sucres. Ils sont vite absorbés par l’organisme, provoque une sécrétion importante d’insuline. Ce qui veut dire que les sucres « simples » sont digérés très rapidement par notre corps, et cela déclenche une sensation de faim, surtout pour les produits gars et sucrés. Puis notre organisme stocke les graisses.

Donc on fait le point sur le contenu de nos placards et on limite au maximum les produits industriels qui sont plein de sucres. On mise sur les produits bruts comme les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumes secs …

 

      3. Je me restreins sans cesse :

Nos sens sont sans cesse sollicités : odeurs de boulangerie, abondance de produits dans les grandes surfaces, publicités alimentaires … Pour perdre du poids, beaucoup de personnes mangent beaucoup moins ou suppriment certains aliments jugés trop caloriques. Une attitude pas facile à tenir dans notre société de consommation. Cela fonctionne un moment, jusqu’à ce que l’envie de manger prenne le dessus ! On fini par manger des aliments gras et/ou sucrés en grosse quantité et en peu de temps.

Plus il y a de restrictions et plus on risque de perdre le contrôle. Par la suite, on culpabilise, on se restreint encore plus et on développe un mal être.

 

      4. Je ne dort pas assez :

De nombreuses études ont montré le lien entre une durée de sommeil courte (6-7 heures pas 24h) et un IMC élevé. Ce qui veut dire que le manque de sommeil dérègle le système hormonal qui informe le cerveau sur les besoins énergétiques. Résultat, on a encore plus faim, et pire, on a faim d’aliments gras et sucrés. Sans oublier que lorsque nous sommes fatigués, nous avons moins envie de bouger et de dépenser des calories.

Bref, se coucher à heure régulières et dormir entre 7 et 8 heures par nuit sont la base d’une bonne hygiène de vie. Un élément fondamental lorsque nous souhaitons perdre du poids.

 

Pour celles qui me connaissent depuis un petit moment, vous savez que j’ai perdu 18 kilos en 6 mois et demi, il y a 4 ans et je n’ai rien repris. ( si vous souhaitez lire mon article, c’est ICI)

Mon conseil ? Arrêter les régimes, être à l’écoute de son corps, choisir les bons aliments et faire la paix avec ses émotions. Il faut savoir se faire plaisir tout en restant raisonnable.

Manger et cuisiner sont un réel plaisir pour moi.


Weight Watchers

(Visited 1 times, 7 visits today)
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 3,00 out of 5)
Loading...

23 Responses to Pourquoi a-t-on toujours envie de manger ?

  1. Lily

    Bien dit ma Rachel !
    Merci pour ton article. Ça remotive !
    Pars tu un peu en vacances ?
    Sous entendu, pas de nouvelles recettes ? !!!

    • Rachel

      Bonjour Lili, non pas de vacances … j’ai posté une recette lundi et je vais en poster une autre lundi prochain 😉
      Je suis en train de préparer un nouvel ebook, qui me prend beaucoup de mon temps 😉
      A très bientôt et bon weekend
      Rachel

  2. Lily

    Merci, à toi pareillement.
    Recette des pancakes myrtilles faite. Parfait ! Ma fille en fait tous les jours. Elle les préfère à la banane ! ! ! 😁👍

  3. COIRON

    Merci Rachel pour ton article sur « pourquoi on a envie toujours de manger ». Très intéressant et utile… je suis adhérente or mais c’est toujours bon d’avoir une piqûre de rappel et cela ne m’empêche pas de faire tes recettes et d’aller régulièrement chez Weight !
    Je te souhaite bon courage pour la rédaction du deuxième e-book ! cela doit te demander beaucoup de temps mais je sais que tu y arriveras sans problème.
    Passe un bon dimanche. Bénédicte

    • Rachel

      Merci beaucoup Bénédicte et à très bientôt 🙂

  4. petry

    Bonsoir Rachel
    très contente d apprendre que tu vas nous proposer un deuxième livre.
    Merci pour tes conseils, tes recettes et tes encouragements.
    BONNE continuation à toi et bon vent pour la suite de tes aventures.

    • Rachel

      C’est super gentil, un grand merci Elisabeth

  5. Annie GIVONE

    Bonsoir Rachel, j’ai un problème pour acheter ton Ebook. Je n’arrive pas à créer mon compte.Ça bloque quand j’arrive au paiement. On me dit utilisateur déjà utilisé. Avez vous une solution ? Je tiens absolument à avoir vos recettes.
    Cordialement
    Annie GIVONE

  6. Fanny

    Bonjour Rachel, cela va faire 1 an que je suis inscrite à WW. J’ai rapidement trouvé ton blog et tes excellentes recettes. Mon bilan aujourd’hui est un grand n’importe quoi, j’ai perdu 4kgs mais tout repris. J’ai effectivement toujours faim. Je m’ennui au travail, je suis a l’accueil d’une entreprise. Je suis solicitée de partout entre les petits dejs offerts , anniversaires et autres tentations qui défilent sur mon bureau. Il faut aussi ajouter à cela mon arret du tabac il y a 1 an aussi. J’ai réussi à tenir pendant les 3 premiers mois. Mais en vain. Je ne sais plus quoi faire, j’avais meme fait un peu de sport mais là j’ai l’impression que mon corps me joue un sale tour et refuse de dégonfler .
    J’ai déjà fait ww quand javais 20 ans et perdu puis stabilisé longtemps mais là je suis dans l’impasse. Meme en faisant l’option sans compter… Que se passe-t-il?

    • Rachel

      Bonjour Fanny, l’arrêt du tabac et les sollicitations sans cesse de petites gourmandises, ce n’est pas toujours facile à gérer ! Il ne faut pas que tu culpabilises . Accordes toi quelques plaisirs, en restant raisonnable. A bientôt

  7. Brigitte SCRIBE

    Super,article bien tourné.J’ai découvert votre site par hasard,mais je suis déjà une adepte de vos recettes toutes plus succulentes les unes que les autres.J’avais fait ww il y à quelques années et je suis adhérente or,mais avec l’arrivée de la retraite et toujours plein d’invitations cela devenait compliqué. Vos recettes m’ont remis sur la bonne voie et comme j’aime cuisiner c’est parfait.Merci à vous pour ce site magnifique

    • Rachel

      Merci Brigitte pour ton message et bienvenue sur mon blog 😉

  8. Brigitte SCRIBE

    Merci à vous pour vos recettes toutes plus succulentes les unes que les autres.

    • Rachel

      Merci beaucoup Brigitte et à très bientôt

  9. Mouma

    Bj Rachel
    Oui un grd merci pour votre aide à tout moment où nous flechissons
    Au secours RACHEL et ça repart?????
    Il nous faut sans cesse nous motiver et grâce à votre blog on est récompensée
    Merci encore
    MOUMA

    • Rachel

      Merci beaucoup pour ton message Mouma qui me fait super plaisir !!! 🙂

  10. Karine

    Bravo pour cet article!!!!

    • Rachel

      Merci Karine

  11. Monique

    Très bon article, très bonne analyse, mais….. j’aimerais qu’on arrive à reconnaître que c’est une addiction comme une autre….on reconnaît que l’alcoolique est un malade, que le fumeur est addict et les grignoteurs sont laissés sur la touche !!!!
    car il faut bien reconnaître que le grignoteur n’a pas particulièrement faim, il prend un « quelque chose » comme le fait un fumeur ou un alcoolique. Ca fait moins de dégâts, encore que …..

  12. rogue monique

    vous avez de bonne recette je viens de vous découvrir grace a ma voisine

    • Rachel

      Bienvenue sur mon blog Monique

  13. beretta

    bonjour rachel ton nouveau e book comment peut on le consulter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *