Mon avis sur les produits allégés

Grand sujet que les produits allégés … sont-ils bons pour la santé? Sont-ils vraiment plus légers ? Sont ils plus chers ? Font-ils vraiment maigrir ?

Les produits allégés ont envahi les rayons de nos supermarchés. Je vous donne Mon avis sur les produits allégés dans cet article.

Selon la législation en vigueur , un produit peut être défini comme “allégé” lorsque sa teneur en un nutriment ou sa valeur calorique est réduite d’au moins 25 % en poids par rapport à un produit de référence.

 

Les produits allégés sont ils vraiment plus légers ?

Et bien non, pas forcément. ll faut bien regarder les étiquettes. Souvent, les produits allégés en sucre sont plus gras, et ceux qui sont allégés en matières grasses sont plus sucrés. A vous de comparer l’apport calorique (les calories) sur l’étiquette avec un produits équivalent non allégé.

 Les boissons allégées :  Les boissons « lights » peuvent satisfaire celles qui sont attirées par la sensation sucrée, sans en apporter les calories : 1 calorie pour un soda light contre 150 calories pour un soda normal. Personnellement, je n’en consomme pas car je n’aime pas. Il faut les consommer avec modération .

 

Les produits allégés que j’utilise dans ma cuisine :

  • fromage blanc à 0 %
  • beurre à 41 %
  • crème fraîche à 12 %, parfois à 4 %
  • carré frais ail et fines herbes 0 %
  • lait écrémé ou demi écrémé

A coté de cela, j’ai maintenant une autre façon de voir les choses. J’achète des produits qui sont légers naturellement :

  • des lardons de bacon (pour mettre dans les quiches ou pour les pâtes carbonara )
  • chips TOOGOOD sans huile, idéal pour l’apéro
  • jambon découéné et dégraissé
  • confiture Confipote avec 65 % de fruits (plus de fruits et moins de sucre que les confitures allégées !)
  • le sirop d’agave

 

Conclusion :

J’utilise des produits allégés, mais des produits de base (beurre 41 %, crème fraîche à 12 %, ou 4 %,  fromage blanc 0 % …).

Mais je n’achète JAMAIS des produits finis allégées ! En général, les graisses sont remplacées par du sucre ! Le sucre est remplacé par des édulcorants … et nous ne connaissons pas les résultats sur notre organisme, donc à éviter ! Par pitié, n’achetez pas vous gâteaux allégés, mais faites les !! Cuisinez vos petits plats plutôt que d’acheter du tout fait !

Faites attention car le light, c’est un business ! En plus, ils sont en général plus chers. Regardez l’étiquette au dos du produit pour analyser les calories, mais aussi les ingrédients !

Si vous achetez des produits allégés, n’en mangez pas deux fois plus parce que c’est light . Alors, non, les produits allégés ne font pas maigrir, mais les produits « de bases allégés » nous aident à faire de bonnes recettes moins riches pour un gout équivalent à une version classique.

Garder à l’esprit qu’IL FAUT MANGER SAIN ET Équilibré !! Il faut manger de tout en restant raisonnable.

 

[wysija_form id= »1″]

haut de l'ecran