La saison des cakes est ouverte !
J’avais envie de courgettes, ce sont les 1ère que j’achète cette année, des Françaises … pas encore locales mais ça arrive !
Pour que le cake soit plus intéressant au niveau nitritionnel qu’un cake classique à la farine, j’ai donc mélangé farine semi-complète, flocons d’avoine et son d’avoine, le top pour un IG bas.
Je suis fan de la cuisson vapeur, car le résultat est hyper moelleux, mais vous pouvez le cuir au four bien sûr.
Mes recettes sur le même thème
Voici d’autres recettes de cake (vous avez juste à cliquer sur les titres pour voir les recettes)
Cake léger carottes, chorizo
Cake carottes, chèvre, noix
Mes raccourcis pour vous simplifier la vie
Voici quelques liens pour vous aider dans la confection de votre plat
Voir la recette en vidéo sur Instagram.
Lien de mon spray d’huile
Le lien de mon moule
Suivre la recette pas à pas
Ingrédients
- 3 œufs
- 100 g de farine semi-complète
- 50 g de flocons d'avoine
- 30 g de son d'avoine
- 1 sachet de levure chimique
- 100 g de lait
- 1 courgette (250g épluchée)
- 1 échalotte
- 3 pétales de tomates séchées facultatif
- 30 g de chèvre en bûche ou autre fromage de votre choix
- sel, poivre
- 4 olives facultatif
- graines sésame et pavot
Instructions
Avec le Thermomix
- Dans le bol du Thermomix, mettre la courgette coupée en tronçons et l'échalotte coupée en morceaux. Mixer 5 sec / vit 4.
- Faire cuire 4 min / 100° / sens inverse/ vit 1. Réserver.
- Dans le même bol, sans le laver, mettre la farine, la levure, les flocons, le son, les œufs, le lait, sel, poivre, mixer 10 sec / vit 4
- Ajouter les courgettes, le chèvre en morceaux, les tomates séchées en dés et mélanger 10sec / sens inverse / vit2
- Verser dans un moule à cake allant dans le varoma, mettre le moule dans le varoma.
- Parsemer de petits morceaux d'olives, de graines de sésame et de pavot.
- Laver le bol, mettre 1000 g d'eau, installer le varoma dessus et cuire 1h / varoma / vit1
- Sortir le moule du varoma une fois la cuisson terminée en faisant attention que l'eau ne tombe pas dans la préparation. Laisser refroidir, puis démouler en s'aidant d'une maryse.
Sans le Thermomix
- Râper la courgette et l'échalotte. Cuire 5 minutes dans une poêle.
- Dans un mixer, mettre la farine, la levure, les flocons, le son, les œufs, le lait, sel, poivre, mixer.
- Verser dans un saladier et ajouter les courgettes, le chèvre en morceaux, les tomates séchées en dés et mélanger.
- Verser dans un moule à cake, parsemer de petits morceaux d'olives, de graines de sésame et de pavot
- Faire cuire 45 minutes à 175°
Verdict
Je suis fan ! Tellement pratique les cakes au printemps et en été.
Lors d’un bruch, un apéro, un bbq, un repas de famille, bref il se prépare pour toutes les occasions.

Nous l’avons mangé froid, un délice. Merci Rachel
Super, merci Brigitte
Bonjour combien de tranches pour un repas merci
Bonjour, 2 à 3 tranches , à bientôt Joëlle