C’est la saison des courges, que ce soit des la courge Butternut, du potiron, du potimarron … je les cuisine sous toutes leurs formes :
– Version salée :
*Courge Butternut farcie au chèvre et quinoa,
*Gratin de courge, riz et bacon,
*Tajine filet de poulet, butternut, pruneaux ,
*Hachis parmentier léger de potiron ...
-Version sucrée :
*Cake marbré chocolat, Butternut …
Ingrédients pour 4 personnes de Gratin léger courge et gorgonzola :
2 propoints la part (weight watchers)
2 smartpoints la part VERT (weight watchers)
2 smartpoints liberté la part BLEU (weight watchers)
- 1 courge de votre choix, potimarron de 1.3 kg pour moi
- 100 g de crème fraîche semi-épaisse à 12 % (soit 10 cl)
- 50 g de gorgonzola
- 10 cl de lait (riz pour moi)
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- sel, poivre
Déroulement de le recette :
Dans cette recette, le plus compliqué est d’éplucher le potimarron (ou la courge, selon votre choix).
Faites attention de ne pas vous faire mal !
Ma technique est de couper la courge en deux, de la vider, puis de l’éplucher face à ma planche à découper.
Disposer les tranches de potimarron sur la plaque du lèche frite de votre four. Verser l’huile d’olive, saler, poivrer et mélanger avec vos mains.
Faire cuire à four chaud 20 minutes à 180°.
Dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux la crème fraîche, ajouter le gorgonzola pour faire une sauce. Ajouter le lait pour allonger la sauce (rendre un peu plus liquide).
Lorsque le potimarron est cuit, le mettre dans un plat à gratin.
Verser la sauce au gorgonzola sur le dessus, mélanger délicatement pour imprégner toutes les lanières de potimarron.
Mettre à cuire 10 minutes à four chaud à 175°
Verdict :
Le mariage du potimarron et de la sauce au gorgonzola est vraiment très sympa.
Dans cette assiette, j’ai accompagné mon Gratin léger courge et gorgonzola avec un poisson en papillote et du quinoa, un vrai délice !
Oui, sans problème Martine 😉 Bonne journée
Bonsoir Rachel
Je voulais savoir si on pouvait faire cette recette avec de la butternut
Merci pour toutes ces bonnes recettes
Avec grand plaisir Christiane 🙂
Bonsoir Rachel
Mais c’ est trop bon Merci Merci Pour toutes ces bonnes recettes
moi je le cuis un peu avec la peau dans le four qui préchauffe. il s’épluche ensuite très facilement
Oui, bien sûr 😉 A bientôt
Bonjour Rachel
Penses tu que je peux remplacer le fromage par du carré frais ?
Merci 😉
Miam, miam 🙂
Bonjour Rachel…j’ai un peu trop cuit le potimarron a la vapeur pour faciliter l’épluchage.. bilan purée de potimarron…j’ai mis la puree dans le fond du plat et j’ai déposé la sauce par-dessus…un régal…merci pour la recette trop bon
Vraiment très bon et inratable. Avec 5 châtaignes par personne,un véritable délice. Merci Rachel !
Bonjour Marie-Pierre, bien sûr que le « bon » est bon pour la santé, et il est nécessaire ! L’idéal est 2 CS d’olive d’olive ou colza par jour. Ce sont les meilleurs huile pour notre organisme. Ne pas oublier aussi le saumon, l’avocat, mais à éviter le soir dans une perte de poids, car trop riche au coucher. Bonne journée
Bonsoir, je reprend ww mais j’ai une petite question : aujourd’hui les cardiologues, médecins etc.. sont contre la restriction de bon gras et préconisent 3 CS huile d’olive et colza par jour, alors que ww est toujours à 3cc max par jour. Si j’utilise au moins 2 CS en les comptabilisant cela va-t-il m’empêcher de maigrir ? Merci d’avance
Merci pour l’astuce, j’adore 😉 Belle journée
Merci pour l’astuce Dominique et à bientôt
Super, merci Michèle
Un grand merci !!! Nous nous sommes régalés !!
J’adore cette idée je vais le faire sans tarder merciiiii pour tes recettes
Bonjour,
Merci pour le partage de vos recettes.
Une amie m’a donné une petite astuce, pour éplucher le potimarron. Il faut le mettre une petite dizaine de minutes dans l’eau bouillante. Il s’épluche ensuite très facilement.
Bonne soirée
coucou
hum une recette qui tombe a pique , je viens d’acheter des courges
Merci pour cette bonne
Bonne soirée
biz
Je conseil quand même de l’éplucher s’il n’est pas Bio 😉
pour ne pas se faire mal, faire cuire le potimarron dans une cocote d’eau et après cette cuisson le couper en 2 pour enlever les graines et l’éplucher très facilement, (on peut même laisser la peau)
Bonjour,
Ta recette tombe à point car je dois enfourner un clafoutis léger aux cerises. D’une pierre, deux coups : économie d’énergie et bons petits repas en perspective !
Merci Rachel et bonne semaine
lepotimarron ne s’épluche pas.