Un équilibre alimentaire est synonyme de bien manger, apporter ce qu’il faut à son corps pour être en bonne santé, perdre du poids si nécessaire … et cela passe par le plaisir .
Je vous partage aujourd’hui un gâteau sain, sans matière grasse, avec peu de sucre, beaucoup de fruits, et d’un moelleux … un régal !
Mon moule mesure 21 / 25 cm, cela donne un gâteau bien épais.
Mes recettes sur le même thème
Voici d’autres recettes de gâteaux avec des pommes (vous avez juste à cliquer sur les titres pour voir les recettes)
Tarte aux pommes sans pâte
Flan léger aux pommes
Porridge au four pommes, cannelle
Invisible pommes, framboises
Mes raccourcis pour vous simplifier la vie
Voici quelques liens pour vous aider dans la confection de votre plat
Voir la recette en vidéo sur Instagram.
Suivre la recette pas à pas
Ingrédients
- 6 pommes Golden pour moi
- 4 œufs
- 160 g de farine d'avoine ou semi complète, orge mondé ...
- 40 g de poudre d'amandes
- 130 g de skyr ou fromage blanc ou yaourt grec
- 100 g de compote sans sucre ajouté
- 30 g de sucre non raffiné
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 c.à café de confiture
Instructions
Avec le Thermomix
- Eplucher 3 pommes, les couper en quartiers, les mettre dans le bol et mixer 3 sec/vit4. Réserver dans un bol.
- Dans le bol, mettre les œufs, la farine, la levure, la poudre d'amandes, le sucre, le skyr et la compote de pommes. Mixer 10 sec/vit 4
- Ajouter les pommes mixées dans la pâte et mélanger 10sec/vit3/sens inverse.
- Verser la pâte dans un moule avec du papier sulfurisé
- Eplucher et couper les 3 pommes restantes en quartiers, puis en lamelles. Les disposer sur la pâte. Saupoudrer les 10 g de sucre non raffiné.
- Cuire dans un four chaud 40 à 45 minutes environ à 160°
- A la sortie du four, à l'aide d'un pinceau, étaler la confiture sur les pommes.
Sans robot
- Eplucher 3 pommes, les couper en petits dés. Réserver.
- Dans un saladier, bien mélanger les œufs, la farine, la levure, la poudre d'amandes, le sucre, le skyr et la compote de pommes.
- Ajouter les pommes en dés dans la pâte et mélanger .
- Verser la pâte dans un moule avec du papier sulfurisé
- Eplucher et couper les 3 pommes restantes en quartiers, puis en lamelles. Les disposer sur la pâte. Saupoudrer les 10 g de sucre non raffiné.
- Cuire dans un four chaud 40 à 45 minutes environ à 160°
- A la sortie du four, à l'aide d'un pinceau, étaler la confiture sur les pommes.
Verdict
Un délice et avec que des choses simples du placard 😉
Une texture très moelleuse et humide comme j’aime, pas sec du tout, bien épais, à refaire avec d’autres fruits.
Je vous conseille de manger 2 parts le matin, avec un yaourt pour ajouter de la protéine si vous le souhaitez ou une part en collation.






0 commentaires